Menu

Inclinaison panneau solaire : guide complet

Tu as envie d’installer des panneaux solaires ? Excellente idée félicitations !

Mais tu te demandes donc comment rentabiliser au mieux cette opération ? Quelle inclinaison pour tes panneaux solaires ?

Ou tu te demandes simplement si ta toiture s’y prête ?

Dans cet article nous allons voir quelle est la meilleure inclinaison pour un panneau solaire, et quel effet est-ce que ça a réellement sur son rendement.

Mais si tu souhaites avoir un avis détaillé par des installateurs professionnels sur tes possibilités d’installation de panneaux solaires, ou tout simplement sur comment optimiser au mieux les installations solaires je t’invite à réaliser gratuitement un devis

L’inclinaison idéale de tes panneaux solaires

Tu liras à beaucoup d’endroits que ça se situe à environ 30 °. C’est vrai, et c’est faux.

Le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque est à son maximum quand les rayons du soleil sont à la perpendiculaire par rapport au panneau photovoltaïque. Sauf que le soleil bouge constamment, et donc le rayonnement solaire n’est jamais le même.

Il bouge au cours de la journée, il est plus ou moins bas selon la saison, l’ensoleillement varie selon ta région…)

Comment faire alors ?

En effet, on dit que le meilleur angle d’inclinaison est de 30 – 35 °. 

C’est vrai en France car en hiver le soleil est bas (le meilleur angle sera à 60 °), au printemps ça sera 45 °, en hiver ça sera 20 ° car le soleil est haut

Donc en effet le meilleur compromis pour l’année est d’avoir un panneau solaire incliné à 30-35 °

Sauf qu’une fois de plus, ça dépend de l’objectif des installations photovoltaïques. 

Si tu souhaites revendre l’électricité solaire au réseau public, avoir le meilleur compromis pour produire toujours plus est astucieux.


Mais si la pose de panneaux solaires est dans une optique d’autoconsommation d’électricité, pour réduire ta facture d’électricité comme la majorité des personnes qui équipent leurs toitures de cellules solaires, le meilleur angle est celui qui répond à ton besoin :

Si c’est une résidence secondaire ça dépend de quand tu t’y rends. Si c’est en hiver mieux vaut avoir des panneaux solaires proche de la verticale (surtout que c’est souvent des chalets de montagne et ça t’évite d’être embêté par la neige). Si c’est en été dans le sud, mieux vaut avoir des panneaux à 20 °…. 

Si c’est pour ton habitation principale tout dépend de quand tu souhaites capter le soleil. Est-ce vraiment utile d’avoir la meilleure inclinaison à 13h et un fort pic de production électrique si tu es au travail de 8h à 18h ? 

Nous avons vu comment optimiser l’inclinaison, mais en pratique elle ne joue pas un grand rôle…

Prenons l’exemple de Grenoble, pour une installation de panneaux photovoltaïques donnée : une inclinaison à 10 ° représente 3765 kWh, une inclinaison à 30 ° représente 4050 kWh, et enfin on atteint 3798 kWh avec une inclinaison à 60 °

Tu vois donc que la différence est de 10 % seulement.


C’est bon à savoir si tu dois choisir entre plusieurs pans de toit. Mais ne change pas ta toiture juste pour avoir le meilleur rendement des panneaux solaires, ça ne serait pas du tout rentable… Mieux vaut multiplier les panneaux photovoltaïques pour compenser plutôt que de modifier ta toiture. Il en va de même des panneaux dont tu peux changer l’inclinaison, ils cassent beaucoup plus vite, tu es bien mieux d’en installer un peu plus.

Et quelle que soit l’inclinaison de ta toiture, installer des panneaux solaires photovoltaïques est une opération rentable alors n’hésite pas. La lumière du soleil est une énergie renouvelable, pas de soucis !

D’ailleurs si tu veux réaliser gratuitement un devis :

L’orientation optimale pour tes panneaux solaires

Comme nous l’avons vu, le soleil n’est jamais constant. La seule constante est qu’il se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. 

Donc si tu es dans l’hémisphère Nord (comme en France par exemple), il faut orienter tes panneaux au Sud. 

Si tu es dans l’hémisphère Sud, il faut les orienter au Nord.

Pour reprendre notre exemple de Grenoble une installation photovoltaïque orientée vers le sud produirait 3900 kWh (à 100 % de son optimisation), on atteindrait 3700 kWh au Sud-Ouest (94 % de sa puissance électrique), la même chose au Sud-Est.

3160 à l’Est (avec 81 % de sa puissance maximale), et enfin, 3000 à l’Ouest (avec une puissance exploitée à 77 %).

Donc même si le rendement est impacté et que dans la mesure du possible l’optimiser est bénéfique, ça ne doit pas t’empêcher d’installer de panneaux solaires si tu es orienté à l’Ouest.

Et encore une fois c’est théorique. On parle de la façon d’avoir le meilleur rendement moyen, ce qui est positif si tu fais de la revente d’électricité produite à un groupe solaire de France). Mais pour l’auto-consommation et non de la distribution d’éléctricité, ton mode de vie va être à privilégier. 

Si tu es au travail en journée, tu as besoin de produire de l’électricité le matin et le soir. Donc mieux vaut ne pas être le plus optimisé sur ta production d’énergie solaire et installer des panneaux solaires à l’ouest et à l’est afin d’avoir de l’électricité le matin et le soir. Plutôt que d’avoir une production d’électricité à fond pendant l’heure de midi où tu n’en as pas besoin.

Conclusion : Quelle inclinaison pour mon panneau solaire ?

Si il faut absolument une réponse : la meilleur inclinaison est celle de ta toiture

Optimise ton nombre de panneaux, la puissance-crête nominale (en watt crête) de ta petite centrale solaire, tu seras bien plus rentable qu’à modifier ta toiture. 

Si tu veux choisir entre 2 pans de ton toit tu as tout ce qu’il te faut dans cet article, et tu auras donc compris que ça dépend de l’objectif de ton installation solaire photovoltaïque.

D’ailleurs tu devrais plutôt privilégier un coin qui n’a pas d’ombre pour ta production photovoltaïque, car la moindre branche qui couvre un panneau solaire peut faire baisser le rendement de tout ton kit solaire. Pour minimiser l’impact de l’ombre tu peux installer des micro-onduleurs plutôt qu’un onduleur central.

Dans tous les cas, avant d’effectuer quoi que ce soit l’expertise d’un installateur professionnel certifié RGE est indispensable. Et il t’aidera à choisir l’inclinaison des panneaux solaires, mais aussi pleins d’autres facteurs bien plus importants pour ton raccordement et ton branchement. C’est pourquoi je te donne rendez-vous maintenant :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *