Quel type de branchement luminaire choisir : 2 fils ou 3 fils ?
Il est important de choisir le type de branchement de luminaire en fonction de l’installation électrique existante. Si vous avez déjà un câblage avec 3 fils (phase, neutre et terre), vous pouvez choisir un luminaire avec un branchement à 3 fils pour une installation en toute sécurité. Toutefois, si l’installation doit être effectuée avec seulement 2 fils, il est important de respecter les normes électriques en utilisant un dispositif de protection supplémentaire, comme un disjoncteur différentiel, pour garantir la sécurité de l’installation. Surtout si vous accueillez des locataires. Il est donc préférable de demander conseil à un électricien qualifié avant l’installation d’un luminaire.
Le fonctionnement du branchement luminaire à 2 fils
Si vous avez un câblage électrique existant avec seulement 2 fils, vous pouvez toujours installer un luminaire. Toutefois, il est important de respecter les normes électriques et de prendre des précautions supplémentaires pour garantir la sécurité de l’installation.
Le branchement luminaire à 2 fils consiste simplement à connecter les fils électriques de la lampe aux deux fils électriques existant dans l’installation électrique sans utiliser de fil neutre ou de terre. Toutefois, il est important de prendre des précautions supplémentaires pour garantir la sécurité de l’installation, notamment en utilisant un boîtier d’encastrement, des bornes de connexion et un disjoncteur différentiel, comme mentionné précédemment. Il est également conseillé de faire appel à un électricien qualifié pour vous assurer que toutes les normes de sécurité sont respectées.
Le fonctionnement du branchement luminaire à 3 fils
Le branchement luminaires à 3 fils est utilisé pour alimenter des dispositifs lumineux en trois étapes distinctes afin d’assurer une meilleure fiabilité et sécurité. L’alimentation classique comporte deux broches reliées au secteur fermé (SEF) et à la terre (G). Cependant, certains dispositifs nécessitent une troisième prise, généralement destinée à recevoir une autre tension ou un signal spécifique. Par exemple, certaines lumières à DEL peuvent exiger cette configuration pour garantir un fonctionnement optimal.
Il s’agit d’une technique couramment utilisée pour connecter des lampes et autres appareils électriques au secteur ouvert (SO). Il permet aux consommateurs de connecter facilement et rapidement des produits tels que des ampoules, des décorations LED et beaucoup plus encore. Quoi qu’il en soit, le mieux est de contacter un professionnel du domaine de l’électricité pour effectuer ce type de branchement.
La différence entre un branchement luminaire à 2 fils et à 3 fils
Le branchement luminaire à 2 fils et à 3 fils sont des normes différentes utilisées pour relier les équipements électriques tels que les lampes, les éclairages et bien plus au réseau électrique. Les deux types de branchement ont leurs avantages et inconvénients respectifs. Le branchement à 2 fils a été développé pour fournir un réglage continu de la brillance et pour limiter le risque de coupure d’alimentation accidentelle.
Tandis que le branchement à 3 fils se distingue par ses deux niveaux de fonctionnalités, qui sont le mode « normal » et « économie ». En fait, dans le premier mode, la puissance sera maximale tandis que dans le second, elle diminuera automatiquement après quelques minutes, ce qui entraînera une baisse de consommation énergétique et du coût de facture malgré la durée d’utilisation.
La distinction entre une connexion luminaire à 2 fils et à 3 fils se résume principalement au mode d’installation. Pour la connexion à 3 fils, il faut :
- Connecter d’abord le fil neutre bleu et le fil de phase brun au réseau électrique.
- Ensuite, il faut relier le fil de commutation noir à la lampe.
- Enfin, connecter la lampe au fil neutre du variateur.
Grâce aux 3 fils, le variateur reste sous tension même lorsque la lampe n’est pas insérée dans le culot. Le variateur est directement alimenté en énergie par le réseau électrique et fonctionne de manière autonome par rapport à la lampe.
Dans le cas d’une connexion luminaire à 2 fils, vous devez connecter le fil de phase brun au réseau électrique. Le fil de commutation noir est relié à la lampe, qui doit être reliée au fil neutre du réseau électrique. Ainsi, l’électricité passe de la lampe au variateur. Le circuit d’éclairage ne se ferme que lorsque la lampe est présente dans le culot, moment où le variateur est alimenté en courant. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de demander l’aide d’un spécialiste avant d’entamer une telle opération.
Étape de montage pour le branchement d’un luminaire à 2 ou 3 fils
Avant de procéder aux travaux électriques, certains points sont à vérifier, tout comme pour l’installation d’un boitier Volt. Tout d’abord, l’installation doit être hors tension et personne ne doit pouvoir réactiver le courant. Il est aussi nécessaire de s’assurer de couper le bon circuit.
Le passage des fils
En général, il est conseillé de faire passer les fils dans un conduit de protection en se servant d’une gaine, d’une plinthe spéciale, d’une goulotte et bien d’autres. Vous trouverez dans le tableau électrique 3 fils bien distincts dont :
- Le fil bleu clair pour le neutre (N),
- Le fil rouge pour la phase (L),
- Le fil vert jaune pour la terre (T).
Sachez que les 2 fils ne sont pas dotés de phase neutre. Après, il faudra conduire les 3 fils à l’interrupteur. Pour cela, il faut que le fil vert jaune et le fil bleu clair traversent le boîtier de l’interrupteur sans être coupés.
Le branchement du luminaire
Commencez par dénuder les 2 fils ou 3 fils sur environ 8 mm. Pour les 3 fils, par exemple, il faut connecter le fil bleu clair et le fil rouge au luminaire sur une borne. Le sens de branchement n’a pas d’importance, à l’exception d’un luminaire spécifique. Ensuite, connectez le fil vert jaune aux parties métalliques du luminaire. Si le luminaire n’en possède pas, le fil de terre doit tout de même être présent. Pour finir, coupez la partie dénudée et pliez-la dans le cache du luminaire.
Le branchement au tableau électrique
Pour parvenir au point de raccordement, vous devez couper les 3 fils à la longueur exigée. Les fils rouges et bleu clair doivent être reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Réalisez ensuite une incision de 8 mm au niveau des gaines puis branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Et pour terminer, veuillez relier le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur et le fil de terre à la terre du réseau.