Menu

Comment amménager une terrasse tropezienne quimper ?

Noter cet article

LES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR SONT RARES, TROP RARES EN HIVER.
Elles sont même limitées à 15 minutes par jour pour 60% d’entre nous. Mais l’air intérieur contient du CO2, qui peut occasionnellement nous fatiguer et nous donner des maux de tête.


Vous pouvez bénéficier de l’assistance technique de l’Atelier des Terrasses, mais ce qu’il vous propose vraiment, c’est un nouveau mode de vie : vivre en plein air toute l’année !

Ce genre de terrasse peut apporter un vrai plus pour louer sur abritel

Qu’est-ce qu’une terrasse tropezienne ? 

La terrasse tropézienne, c’est ce que l’on obtient lorsqu’on mélange les expressions terrasse et Saint-Tropez, et elle incite immédiatement au rêve. Cette terrasse au titre enchanteur est aussi appelée toit-terrasse. Elle permet à ceux qui n’ont pas de jardin de prendre le soleil et de profiter du paysage. La terrasse sur le toit ajoute de la valeur à votre maison en plus du confort, et est particulièrement populaire en Provence et dans d’autres régions du sud de la France où le soleil est vital.

Comment réaliser une terrasse tropezienne quimper et quelles sont les autorisations nécessaires ?

terasse-tropezienne-quimper

Le toit-terrasse est généralement réalisé en utilisant le grenier perdu de la maison s’il n’est pas réalisé dans le cadre d’une nouvelle construction. Certaines restrictions doivent être prises en compte pour ce type d’aménagement car le chantier de construction modifiera la structure du toit, changeant ainsi l’aspect extérieur de votre maison ou de votre bâtiment. En outre, il ajoutera du poids au bâtiment, que la structure doit être en mesure de supporter.

Quels permis sont nécessaires pour effectuer ce type de travaux ? Comment se déroule le processus de construction d’un toit-terrasse ? Voici quelques précisions.

Les autorisations nécessaires pour construire une terrasse tropézienne

Il est utile de se renseigner d’abord sur les autorisations nécessaires pour pouvoir créer légalement votre toit-terrasse avant de commencer à solliciter des professionnels et à demander des devis. L’une des premières étapes consiste à vous rendre dans votre mairie pour déterminer si ce type d’installation y est autorisé ou non. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur dans votre région vous fournira des informations sur la possibilité de construire une telle terrasse ainsi que sur les directives architecturales à respecter pour ce faire.

Si, par hasard, vous décidez que votre propriété peut accueillir des terrasses sur le toit, vous pouvez passer à la phase suivante, qui consiste à demander un permis de construire. Notez que si vous vivez dans un appartement situé dans un immeuble coopératif, par exemple, vous devez en outre joindre à cette demande de permis de construire une lettre de consentement de la copropriété.

Il est bon de noter que l’assistance d’un architecte peut être très bénéfique pour la création de votre dossier de permis de construire.

Enfin, pour vous assurer que la construction du toit-terrasse n’a pas d’influence sur la stabilité de la structure ou, le cas échéant, pour déterminer les renforcements structurels nécessaires, vous devez également contacter un bureau d’études spécialisé pour réaliser un diagnostic technique de votre maison (ou bâtiment).

Si vous souhaitez profiter de cette installation pour mettre des panneaux solaires à Quimper

Les étapes de la construction d’une terrasse tropézienne

Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour la construction de votre terrasse afin que le projet soit réalisé dans le respect des normes de l’artisanat. De plus, en faisant appel à un artisan qualifié, vous accédez également aux garanties qui l’accompagnent, particulièrement utiles en cas de malfaçons. Vérifier que l’artisan à qui vous confiez vos travaux est correctement assuré en décennale est à cet égard crucial. Découvrez les différentes étapes nécessaires à la réalisation de ce type de travaux.

Tout d’abord, construisez le plancher.

Il est possible que votre grenier n’ait pas de plancher porteur, que vous habitiez une maison ou un appartement dans un immeuble. Si c’est le cas, vous devrez commencer par en fabriquer un. Une dalle constituée du même matériau est généralement soutenue par des poutres en béton qui ont été montées. Sachez que si votre grenier possède déjà un plancher porteur, il se peut qu’il ne soit pas assez solide pour supporter le nouvel aménagement. Les travaux de consolidation doivent être pris en compte dans cette situation. Le plancher doit être imperméabilisé, drainé et isolé thermiquement et acoustiquement.

Étape 2 : Déposer le toit

Le processus délicat consistant à retirer une partie du toit tout en coupant une partie de la charpente exige que toutes les mesures de sécurité nécessaires soient prises. La conception du toit, les matériaux qui le composent et le degré de pente sont souvent liés à la difficulté de la dépose. Afin de supporter le poids de la toiture encore en place, il est souvent nécessaire de changer la charpente.

Troisième étape : la construction des murs

Les murs doivent être construits et isolés afin de séparer l’intérieur d’une maison ou d’un appartement de son extérieur. En outre, un escalier sera nécessaire pour accéder à l’étage de la terrasse. L’accès à la terrasse peut être bloqué par une porte ou une baie vitrée afin d’augmenter la luminosité à l’intérieur de la maison, ce qui est la meilleure approche pour utiliser la terrasse comme zone d’étape pour le reste du grenier.

Étape 4 : Ajoutez les dernières touches

Sans aucun doute, c’est l’action que tout le monde est le plus impatient de réaliser. C’est ici que l’on peut choisir le type de revêtement ou de bardage pour les murs ou le sol. Sachez que certains matériaux nécessitent plus d’entretien que d’autres, comme le bois, qui doit être traité pour empêcher l’humidité et la pluie d’entrer. Choisissez un revêtement moins exigeant comme les tuiles, la pierre ou le béton si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de votre terrasse de toit. Cependant, gardez à l’esprit qu’un toit-terrasse nécessite beaucoup d’entretien car vous devez empêcher les feuilles et autres débris de s’accumuler dans les évacuations de pluie, ce qui pourrait entraîner de graves dégâts des eaux.

L’installation de dispositifs de sécurité est la cinquième étape.

Pour protéger les visiteurs du risque de chute, il faut installer sur ce toit-terrasse une balustrade ou un acrotère, c’est-à-dire un muret d’une hauteur suffisante.

Étape n°6 : aménager la terrasse

Il ne vous reste plus qu’à aménager votre toit-terrasse comme bon vous semble avec des chaises longues, des plantes, du mobilier de jardin, etc. pour profiter confortablement de la vue !

Quel est le prix d’une terrasse tropézienne Quimper ?

Un tel endroit au-dessus de sa maison demande beaucoup de travail, et un tel projet a un coût. Quel est le coût estimé de la construction d’un toit-terrasse ? Voici quelques indications pour vous aider à comprendre le prix.

terasse-tropezienne-quimper

Bien que de nombreuses variables influent sur le coût, une terrasse sur le toit est généralement construite pour environ 1500 euros par mètre carré (main-d’œuvre comprise). Sachez que 80 % du coût est lié à votre choix d’outils et de matériaux, et que les 20 % restants couvrent le coût de la main-d’œuvre et de l’intervention d’un architecte, si vous décidez d’en engager un. Demandez de nombreux devis à différents professionnels pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible.

Qui peut réaliser une terrasse tropezienne à Quimper ? 

Depuis 1999, TANGUY GERARD répond à vos demandes concernant l’installation de terrasses à Quimper. Choix des matériaux (bois, carrelage, pierre, ciment, etc.), choix d’un sol esthétique, placement des meubles, placement des équipements… Du début à la fin, nous créons la terrasse idéale.


Vous souhaitez une terrasse à Quimper qui soit à la fois esthétique et robuste ?

La terrasse est un endroit qui occupe une position privilégiée dans la maison. On y profite du soleil ou des étoiles, on s’y détend seul ou à plusieurs, on y mange dehors dans le jardin, on y regarde ses enfants jouer et s’épanouir. Mais il doit être parfaitement organisé et composé d’éléments choisis avec soin pour éviter les fausses notes lors de ces beaux moments. Il existe plusieurs façons de concevoir votre espace extérieur, notamment la guinguette, le bohème et le zen. Le moyen le plus simple d’avoir un emplacement totalement fidèle à vos goûts est de faire appel à un menuisier qualifié et expérimenté qui est un expert dans son domaine.


Pendant plus de 20 ans, un superbe aménagement de terrasse a été utilisé.

TANGUY GERARD peut répondre à toutes vos demandes et à tous vos besoins, de l’aménagement d’une salle de bain à la pose de menuiseries pour vos fenêtres ou votre portail. En utilisant le formulaire ci-dessous, vous pouvez entrer en contact avec nos menuisiers et nos installateurs de salles de bain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtiens gratuitement 3 devis en 5 minutes
  • 100 % gratuit
  • Sans engagement
  • 3 devis en moins de 5 minutes sans bouger de votre chaire !