Menu

Installation de panneaux solaires : la solution pour une électricité moins chère ?

Noter cet article

Installer des panneaux solaires chez soi, voilà une solution d’électricité moins chère ! Investissement conséquent, les panneaux solaires permettent de faire des économies sur le long terme. On vous explique pourquoi !

Quels sont les avantages d’un panneau solaire ?

Une électricité moins chère

Choisir un panneau solaire, c’est s’assurer de faire des économies d’énergie. En effet, bien qu’investir dans une installation solaire représente un coût de départ conséquent, il s’agit toutefois de la solution idéale pour consommer une électricité moins chère.

Grâce à vos panneaux solaires, plus besoin de souscrire un contrat d’électricité auprès de l’un des fournisseurs du marché : finis les prix fluctuants, fini aussi de payer un abonnement qui ne corresponde pas à vos besoins énergétiques !

Vos panneaux solaires vous permettront de répondre à vos besoins énergétiques, en matière de chauffage, d’électricité, ou encore de production d’eau chaude sanitaire. En hiver, il vous sera toutefois peut être nécessaire d’utiliser un système de chauffage alternatif.

Avec vos panneaux solaires, vous produisez et consommez votre propre électricité, grâce à l’autoconsommation. Celle-ci peut être partielle ou totale :

  • partielle : vous consommez l’énergie nécessaire à vos besoins quotidiens, et revendez le surplus d’énergie grâce au système EDF OA ;
  • totale : vos panneaux solaires produisent tout juste la quantité d’électricité nécessaire à vos besoins quotidiens.

Pour en savoir plus, découvrez l’autoconsommation solaire sur ce site.

Une électricité renouvelable

Autre avantage de l’électricité produite à partir de panneaux solaires : elle est renouvelable. Produite grâce à l’énergie solaire, elle ne pollue donc pas, diminuant ainsi l’empreinte carbone de votre habitation.

Si vous souhaitez vendre votre logement, vos panneaux solaires permettront également de valoriser votre bien, et ainsi de le revendre à un meilleur prix.

Comment installer un panneau solaire pour qu’il soit rentable ?

Estimer la rentabilité de son projet photovoltaïque

Bien que le panneau solaire aie de nombreux avantages, il n’en reste pas moins que ce n’est pas un projet rentable dans toutes situations. Avant de vous lancer dans un tel projet, prenez donc le temps d’estimer la rentabilité de panneaux solaires sur votre toiture.

Pour que vos panneaux produisent suffisamment d’énergie, votre toiture doit être orientée vers le Sud, et idéalement inclinée à 30°. Le taux d’ensoleillement de votre région est également important à prendre en considération.

Enfin, en connaissant votre consommation habituelle, vous pourrez déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre projet : trop de panneaux, et vous payerez trop cher ; un nombre insuffisant de panneaux, et vous ne répondrez pas à vos besoins.

Pour plus de rentabilité, vous pouvez coupler vos panneaux avec un éclairage LED

Faire appel au bon artisan

Pour installer vos panneaux solaires et vous assurer d’un travail bien réalisé (et donc moins onéreux), il faut faire appel au bon artisan. Pour cela, privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cela vous permettra également de toucher certaines primes financières de la part de l’Etat.

Pour trouver le bon artisan, demandez conseil autour de vous, et prenez le temps de comparer les différents devis des prestataires. Vous pourrez ainsi trouver l’offre au meilleur rapport qualité / prix !

 

Combien coûte un panneau solaire ?

Quel est le prix moyen d’un panneau solaire ?

Le prix du panneau solaire varie selon plusieurs critères :

  • sa puissance ;
  • le type de panneau solaire (monocristallin ou polycristallin) ;
  • le coût de la main-d’œuvre.

Toutefois, le prix moyen d’un panneau solaire est compris entre 8 000 et 10 000 euros, pour les panneaux solaires haut de gamme.

Comment financer mon projet de panneau solaire ?

Investir dans un panneau solaire reste donc un investissement lourd, qui devient rentable, selon les régions et leur taux d’ensoleillement, entre 10 et 15 ans après installation.

Les panneaux solaires autonomes sont un atout pour la transition énergétique des ménages : c’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, permettant à tous les foyers de financer leur projet de panneau solaire.

La plupart de ces aides sont soumises à des critères d’éligibilité, tels que faire appel à un artisan certifié RGE.

Parmi ces aides, vous trouverez :

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat (OA) ;
  • une fiscalité plus avantageuse.

Certaines collectivités mettent en place des aides pour leurs habitants : n’hésitez pas à vous tourner vers votre mairie, afin de connaître ces aides plus locales !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Obtiens gratuitement 3 devis en 5 minutes
  • 100 % gratuit
  • Sans engagement
  • 3 devis en moins de 5 minutes sans bouger de votre chaire !