Menu

Entretien panneaux photovoltaïques : le guide complet

Si tu en es là c’est que tu as ou que tu t’intéresses fortement aux panneaux solaires. Félicitations ! Excellent choix d’investissement !

L’entretien des panneaux solaires photovoltaïques est simple, efficace et économique. Dans cet article nous allons faire un tour d’horizon complet de cet entretien. Tu verras qu’il tourne beaucoup autour du nettoyage des panneaux mais pas uniquement ! 

Si tu n’as pas encore installé de panneau solaire, tu peux te rendre directement ici pour réaliser un devis, que ce soit pour te faire une idée du coût de l’installation ou pour trouver les meilleurs installateurs. C’est gratuit ! 

Pourquoi l’entretien des panneaux photovoltaïques est important ?

La neige, les feuilles mortes, le pollen, les poussières en tout genre, le sel de mer, le sable, les fientes d’oiseaux …. Il existe une multitude d’éléments naturels qui peuvent venir se déposer sur tes panneaux solaires. 

Et finalement c’est logique, s’il y a de l’encrassement sur les cellules photovoltaïques du panneau photovoltaïque, alors ils seront moins performant car il captera moins l’ensoleillement et ça réduira ta production d’énergie renouvelable.

En moyenne une centrale photovoltaïque mal entretenue, ou sale, c’est 7 à 15 % de rendement en moins. Et outre ce rendement diminuer, la durée de vie l’est aussi. 

On donne une durée de vie de 20 ans pour un panneau solaire photovoltaïque, mais avec un système bien entretenu, il n’est pas aberrant de monter la durée de vie à 35-40 ans.

Il est donc dans ton intérêt de soigner l’entretien de tes panneaux solaires. Surtout que cet entretien est très simple et économique.

Quelle fréquence de nettoyage pour mon kit de panneau solaire ?

La première chose à déterminer c’est quand nettoyer tes panneaux photovoltaïques.

Déterminer la fréquence idéale est compliqué voir impossible car elle dépend de beaucoup d’éléments.

Tout d’abord l’inclinaison de ton installation de panneaux solaires.

Globalement pour une inclinaison de plus de 15 % la pluie fait un bon travail de nettoyage. Si la pente des installations photovoltaïques fait moins de 15 % il va falloir être plus vigilant.

Mais la fréquence de nettoyage de ton installation solaire photovoltaïque dépend surtout de l’environnement dans lequel tu es. 

Si tu es proche de la mer : le sel se dépose sur les panneaux photovoltaïques

panneau-solaire-nice-plage

Au sud de la France, le sable du Sahara atteint tes panneaux photovoltaïques au moins une fois par an.

panneau-solaire-désert

Dans une grosse agglomération la pollution va facilement déposer une fine couche de dépôt sur tes panneaux photovoltaïques.

panneau-solaire-centre-ville

En campagne, tu n’auras pas le phénomène de pollution, en revanche les pollens, la poussière du travail agricole… Ce sont des sources de saletés 

panneau-solaire-campagne

En montagne, la neige plus fréquente sur les toits va laisser des traces en séchant.

panneau-solaire-neige-montagne

C’est bien beau tout ça, mais il va quand même falloir déterminer une fréquence de nettoyage !

Pour donner une réponse générale je dirai une fois par an, au printemps. Si tu es dans une zone avec des facteurs de salissure importants, tu peux faire un deuxième nettoyage à l’automne. 

Si tu es un peu moins rigide, tu peux également vérifier la saleté de tes panneaux solaires 3 fois par an, et procéder au nettoyage quand tu le juges nécessaire. Pour ça voici 3 indicateurs :

  • regarder à l’oeil nu tes panneaux solaires si ils sont facilement accessibles
  • checker ta facture d’électricité, les variations peuvent venir d’une baisse de performance de tes panneaux photovoltaïques
  • contrôler en temps réel la production d’électricité de tes panneaux photovoltaïques via une application qui permet de le faire.

Tu peux aussi prendre l’option de la tranquillité et souscrire un contrat de maintenance avec une société qui s’occupera donc de vérifier la propreté et le bon fonctionnement de tes installations solaires à intervalle régulier. Tu n’auras pas à te soucier des baisses de performance, qu’elles soient dues à la salissure ou à un phénomène technique.

Comment nettoyer mon installation photovoltaïque autonome ?

Le nettoyage est simple et non fréquent, tu peux donc le faire toi-même. 

Mais tu peux aussi le faire faire par une entreprise spécialisée, tu ne prendras donc aucun risque pour ta sécurité ou pour ton installation. Tu gagneras du temps et une tranquillité d’esprit.

Le coût de l’entreprise de nettoyage est généralement de 10 € par m² pour un nettoyage (il est inclus dans ton contrat de maintenance si tu en as un.)

Si tu souhaites faire l’entretien des panneaux photovoltaïques toi-même, voici mes conseils :

  • sécurise toi si tu as besoin de monter sur le toit
  • muni toi d’un manche télescopique
  • évite l’eau trop chaude ou trop froide, il ne faut surtout pas créer de choc thermique !
  • je te conseille une eau déminéralisée, ou de bien essuyer tes panneaux photovoltaïques pour éviter les traces de calcaires qui seraient contre-productives.
  • ne gratte pas les panneaux photovoltaïques au risque de les rayer
  • ne marche pas sur tes panneaux photovoltaïques, même si ceux-ci sont résistants tu as de grande chance de les abîmer !
  • N’utilise pas non plus de nettoyeur haute-pression pour le lavage, c’est bien trop puissant et tu risques fortement d’abîmer les cellules solaires des panneaux photovoltaïque
  • Réalise le nettoyage en début de mâtiné, en effet les panneaux solaires peuvent monter à une température de 60 °

L’entretien des panneaux photovoltaïques au-delà du nettoyage

Comme je te l’évoquais au début de cet article, le nettoyage des panneaux photovoltaïques représente une grande partie de l’entretien des panneaux photovoltaïques. Mais ce n’est pas la seule chose à faire.

L’onduleur est un élément important de ta centrale solaire car il convertit le courant continu de l’énergie solaire en courant alternatif pour alimenter ta maison (ou ta vente du surplus ou de la totalité de d’électricité solaire).

onduleur-champs-solaire

Si tu n’entretiens pas cette partie, c’est donc une grosse perte de rendement des panneaux photovoltaïques assurée ! (et donc de tes économies d’énergie)

Je t’invite à vérifier l’onduleur tous les ans et à dépoussiérer la grille d’entrée d’air, c’est simple à faire.


En cas de micro-onduleur il se situe derrière les panneaux photovoltaïques, il est donc inaccessible mais ne t’inquiète pas, dans cette configuration, si tes panneaux photovoltaïques sont en surimposition (non intégré au bâti) le vent se chargera du nettoyage.

En cas d’onduleur de chaîne c’est à toi de faire ce nettoyage comme je te l’ai indiqué. Tu peux aussi aérer la pièce où il est situé régulièrement et veiller à la garder propre pour assurer le rendement optimal de ton installation de panneaux photovoltaïques !

Enfin, je t’invite à t’assurer régulièrement que le compteur relié au générateur photovoltaïque fonctionne correctement et qu’il n’est pas bloqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *