Que retenir sur le recyclage de panneaux solaires ?
Les panneaux solaires photovoltaïques permettent aux contribuables de produire leur propre électricité grâce au soleil. Ils représentent un investissement intéressant pour réaliser des économies. De plus, ces sources énergétiques permettent de mettre en valeur son patrimoine et d’avoir des revenus complémentaires. En effet, l’énergie que produisent les panneaux photovoltaïques peut faire l’objet de vente auprès des entreprises locales de distribution. S’ils sont très avantageux, les panneaux solaires ne durent pas pour l’éternité. Au bout de 20 ans, ils perdent en efficacité et leurs matériaux sont recyclés. Que retenir sur le recyclage de panneaux solaires ? Lisez cet article pour le savoir.
Recyclage des panneaux photovoltaïques : est-vrai ?
Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, le recyclage de panneaux solaires se fait depuis quelques années. Même en fin de vie, ces derniers comportent des matériaux qui sont souvent utilisés à d’autres fins. Notons tout de même que les panneaux photovoltaïques ne sont pas recyclés à 100%. Au cours du processus, les pertes sont enregistrées.
À quoi servent les matériaux recyclés ?
Pour comprendre cette partie, il faut d’abord connaitre les différents éléments qui composent un panneau solaire. Qu’il soit installé dans les résidences de campagne ou celles des villes, un panneau photovoltaïque est composé :
- Des connexions en argent ou en cuivre ;
- De verre à plus de 70% ;
- De cellule,
- De plastique ;
- De silicium ;
- D’un cadre en aluminium.
Une fois recyclés, les verres sont envoyés dans les filières industrielles. Ils permettent de réaliser des produits d’isolation et sont très prisés pour les emballages. Les connexions en cuivre et argent sont traitées. Elles sont ensuite fondues et utilisées pour fabriquer d’autres objets. Le silicium quant à lui permet de concevoir de nouveaux panneaux solaires photovoltaïques. Aussi, il peut être fondu et réutiliser durant la conception de nouvelles machines électroniques. Parmi les composants mentionnés plus haut, seul le plastique n’est pas recyclé.
Tu peux en savoir plus sur le fonctionnement des panneaux solaires ici
Quelle entreprise s’occupe du recyclage des panneaux solaires ?
Autrefois, la Belgique était le seul pays au monde à disposer d’une usine de recyclage de panneaux solaires. Aujourd’hui, les dirigeants de l’industrie photovoltaïque ont créé à travers le monde plusieurs usines dédiées au recyclage des panneaux solaires. En France par exemple, c’est l’usine de Rousset qui s’occupe du recyclage de ces sources d’énergie. Elle traite des milliers de tonnes de déchets par an.
Faut-il retirer soi-même les matériaux d’un panneau solaire défectueux ?
Pour éviter tout désagrément, le mieux serait de faire appel à la structure qui s’est occupée de l’installation du panneau solaire. Avec les outils de pointe, elle saura retirer les composants sans problème et les diriger vers les centres de recyclage.