Quelles sont les différentes aides à la rénovation énergétique ?
Les travaux d’éco-rénovation constituent la meilleure solution pour bénéficier d’un logement mieux isolé et chauffé. Ils vous permettent également de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie. De plus, des aides financières pour la rénovation énergétique sont disponibles pour vous soutenir dans ces projets ! Le point dans notre article.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est l’une des aides pour la rénovation énergétique prévues par l’État. Tous les propriétaires de logements peuvent en profiter. Que vous mettiez votre bien en location ou que vous y résidiez, il est seulement requis qu’il ait été construit depuis au moins 15 ans. Les maisons dans lesquelles le remplacement de la chaudière au fioul date d’au moins deux ans sont aussi éligibles à MaprimeRénov’. Son montant est fixé en fonction de vos revenus. L’autorité compétente considère également les bénéfices écologiques de la rénovation énergétique sur votre logement avant de l’accorder.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
Vous envisagez de réaliser une éco-rénovation conséquente ? Vous souhaitez vous débarrasser de votre vieille chaudière au fioul ou au charbon ? MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est l’aide qui conviendra à votre projet. Elle a été conçue pour financer les travaux qui garantissent un gain d’au moins deux classes énergétiques et qui incluent au moins deux gestes d’isolation. Pour bénéficier de cette prime, le logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans. Si le logement sert de résidence principale en France, il doit avoir été occupé au moins huit mois par an sur les trois dernières années.
MaprimeRénov’ Copropriété
MaprimeRénov’ Copropriété est une prime qui s’adresse aux copropriétaires de biens déclarés d’intérêt collectif. L’éco-rénovation devra alors être réalisée sur les parties communes et les parties privatives de la copropriété. Le syndic de copropriété s’occupe de la demande auprès de l’autorité compétente, après le vote de la nature des travaux lors de l’assemblée générale de copropriétés. Cette aide permet de financer entre 30 et 45 % des travaux envisagés par les copropriétaires. Son montant, quant à lui, est plafonné à 25 000 euros par logement.
Dispositif Loc’Avantages
Le dispositif Loc’Avantages offre une aide sous forme de réduction d’impôt. Elle s’adresse aux propriétaires bailleurs offrant des loyers plafonnés aux ménages à revenus modestes. Si vous remplissez ce critère, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15 à 65 % sur votre impôt sur les revenus bruts issus du logement loué. Cette aide vous donne aussi la possibilité d’obtenir des subventions pour réaliser des travaux avant la mise en location de votre logement. Cependant, pour en bénéficier, il est nécessaire de respecter certaines conditions, telles que l’interdiction de louer un logement énergivore.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est distribué non seulement pour payer certains frais liés à l’énergie, mais aussi pour financer une rénovation énergétique éligible à MaPrimeRénov’. Pour en bénéficier, il suffit de confier vos travaux à un professionnel RGE comme l’installation d’un poêle à bois ou de panneaux solaires. Le chèque énergie est octroyé automatiquement sur la base des données renseignées par les services fiscaux. Ainsi, le professionnel en charge des travaux le déduira de votre facture lors du paiement de son service. Pensez à actualiser votre déclaration de revenus !
L’éco-prêt à taux zéro (PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt d’intérêt nul que vous pouvez utiliser pour la réalisation de travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Les travaux permettant d’optimiser la performance énergétique globale de votre logement de 35 % au moins peuvent aussi vous donner droit au PTZ. Aucune condition de ressources n’est nécessaire, il suffit de déclarer le logement comme résidence principale ou destiné à l’être. Le bien doit aussi avoir été construit et achevé depuis deux ans à la date d’exécution des travaux de rénovation.
De nombres autres aides sont prévues pour faciliter la réalisation des travaux d’amélioration du confort dans votre maison. Avant d’entreprendre votre projet, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel dans ce domaine.