Menu

Quels panneaux choisir pour un chauffe-eau solaire ?

Il existe aujourd’hui de nombreux panneaux solaires (photovoltaïque, thermique, silicium…) je rencontre beaucoup de personnes fortement intéressées par l’énergie solaire, mais vraiment perdu pour la mise en place… On ne sait pas toujours quel panneau est-ce qu’il faut installer pour alimenter un chauffe-eau solaire… 

C’est vraiment dommage car l’installation de ce type de chauffe-eau permet une économie d’énergie d’environ 75 % ! De plus, c’est un geste écologique pour la planète. 

Dans cet article je vais donc t’éclairer sur le type de panneaux solaires à installer pour ton chauffe-eau solaire. 

Pourquoi utiliser un chauffe-eau solaire ? 

Bien évidemment, avant de prévoir l’installation d’un chauffe-eau solaire, il faut savoir pourquoi on le fait. 

C’est un investissement très rentable permettant de réduire ta consommation énergétique de 3 quarts. Mais je t’en parle plus précisément dans mon article sur le prix d’un chauffe-eau solaire avec un cas concret

Avec environ 5 m² de capteurs solaires sur le toit, ta production d’eau chaude sanitaire est assurée en toute autonomie.

Pour alimenter le chauffage de ta maison, cela nécessitera un investissement un peu plus important. 

Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ? 

Panneaux solaires photovoltaïques 

Pour rappel, un panneau solaire photovoltaïque capte les rayons du soleil qu’il convertit en énergie solaire (courant continu) lui-même transformé en courant alternatif par un onduleur. 

Ces panneaux peuvent être utilisés pour alimenter ton installation classique. C’est-à-dire que si tu possèdes un chauffe-eau thermodynamique, celui-ci utilise ton électricité pour chauffer l’eau. Si tu utilises des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et donc alimenter ce chauffe-eau c’est cohérent. 


Il en va de même pour ton chauffage si tu possèdes des radiateurs électriques. 

Mais cette solution est un peu coûteuse. Je te parle du prix d’une installation photovoltaïque dans cet article

L’autre solution est d’installer des panneaux solaires thermiques (capteurs solaires thermiques)

Ceux-ci ne produisent pas d’électricité, mais ils chauffent ton ballon solaire. L’eau peut alors être utilisée pour tes besoins en eau chaude (douche, vaisselle…) ou pour le chauffage solaire (chauffage au sol, radiateur à eau…)

En quelques mots, ces panneaux noirs captent la chaleur du soleil, la vitre piège cette chaleur grâce à l’effet de serre. Ensuite ce panneau qui est isolé fait chauffer le fluide caloporteur qui va dans l’échangeur (le ballon) et chauffe ton eau. 


Si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement ou sur les différentes installations de chauffe eau solaire individuel j’ai réalisé un article sur l’installation d’un chauffe-eau solaire

Si tu souhaites opter pour cette solution, tu peux réaliser gratuitement des devis (et en moins de 5 min) :

Réaliser un devis gratuit en moins de 5 minutes

Quel chauffe-eau solaire choisir ?

Il existe 3 types de chauffes-eau principaux : le chauffe-eau à pompe électrique, le chauffe-eau à thermosiphon, et le chauffe-eau monobloc. 

Pour répondre succinctement  à la question “quel chauffe-eau solaire choisir” que dans le cas où tu peux installer un chauffe-eau plus haut que les panneaux, le chauffe-eau à thermosiphon est à privilégier. 

Si tu es en plein sud toute la journée dans un pays d’Afrique du Sud avec un ensoleillement à toute épreuve. Ou si tu veux chauffer une source d’eau comme une piscine, tu peux penser au chauffe-eau monobloc. 

Dans tous les autres cas, le chauffe-eau à pompe électrique est ton allié. 


Si tu souhaites plus de détails sur les différentes sortes de chauffe-eau solaire nous avons détaillé tout ça dans notre article sur l’installation de chauffes eau solaires et leur fonctionnement.

Quels capteurs solaires choisir pour mon chauffe-eau solaire ?

Concernant le type de panneaux solaires tu l’auras compris, je conseille plutôt des panneaux thermiques si le but est de chauffer un ballon d’eau chaude pour ton eau sanitaire ou ton système de chauffage. 

Mais se pose alors la question des capteurs thermiques, car il en existe plusieurs pour alimenter ton chauffe-eau solaire. 

Capteur solaire à plan non vitré

Il s’agit d’un tube directement exposé au soleil. Ce système est le moins coûteux mais le rendement est plutôt bas. Ce type de capteur va plutôt être utilisé pour chauffer une piscine par exemple. 

Capteur solaire plan vitré

C’est le type de capteur le plus courant, la vitre fait effet de serre pour optimiser le rendement. Ces capteurs offrent un excellent compromis prix d’installation / rendement. 

C’est les capteurs que tu devrais utiliser pour chauffer ton eau ou ta maison. 

Capteur tubulaire

Ce capteur est le meilleur (1,5 x plus performant qu’un capteur à plan vitré), mais c’est également le plus cher. 

Il possède un vide d’air pour optimiser l’apport solaire, il est inclinable et orientable. 

Cependant, cette sur-optimisation accroît le risque de surchauffe. 

Tu l’auras compris le type de capteur dépend de chaque situation. Mais pour un usage domestique, il me semble pertinent de prendre des capteurs solaires à plan vitré. Et des capteurs solaires à plan non vitré si tu ne souhaites qu’un petit chauffage d’appoint pour une piscine ou autre… 

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour réaliser un devis gratuitement et rapidement

Je réalise mon devis gratuitement

En conclusion : quel panneau solaire choisir pour un chauffe-eau solaire ?

Je pense que tu l’auras compris nous partirons plus sur un panneau solaire thermique. 


Pour une piscine je te conseillerais un panneau solaire monobloc avec des capteurs non vitré. 


Pour un usage domestique un panneau solaire à thermosyphon ou à pompe électrique si l’installation du thermosyphon n’est pas possible (plus d’informations ici). 

Pour chauffer de l’eau sanitaire nous conseillons 50 litres par personne pour le ballon de stockage, et 1,5 m² de capteurs thermiques par personne. 


Si tu souhaites chauffer ta maison, il faudrait compter environ 30 m² de capteurs solaires.

Encore une fois, il n’est pas possible de se prononcer clairement et sans équivoque sur un article sans connaître ta situation exacte, c’est pour cette raison que je te propose de remplir un formulaire pour obtenir des devis gratuits et pouvoir échanger avec un professionnel du secteur gratuitement. 

Je fais appel à un professionnel pour mon installation

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *