Menu

Prix kWh de l’électricité en hausse : les avantages de passer à l’énergie solaire!

Noter cet article

La hausse inédite du prix du kWh en Europe, ces dernières semaines, fait déjà craindre des coupures de courant, voire des pénuries pour le début de l’hiver. Dans ce contexte de prise de conscience de notre dépendance aux énergies fossiles, l’énergie solaire apparaît de plus en plus comme une solution à la fois écologique et économique. Explications et décryptage dans cet article.

Comment expliquer l’augmentation record du prix du kWh ?

Le prix du kWh de l’électricité se décide par accord entre le fournisseur d’électricité (EDF, TotalEnergies, Wekiwi, Engie…) et le client, matérialisé par la signature du contrat. Ce tarif, qui peut être réglementé ou non en fonction des offres et des fournisseurs, est en forte hausse depuis la fin de l’année 2021, et a connu un pic à la fin août 2022.

En effet, le marché est sous tension pour plusieurs raisons. La reprise économique post-Covid a engendré une explosion de la demande, et donc des prix sur le marché de l’énergie, particulièrement l’électricité.

En outre, les cours du gaz sont au plus haut car les stocks sont faibles, notamment en France; et la Russie a réduit ses importations vers l’Europe à cause des sanctions. Or, le prix de l’électricité est indexé sur celui du gaz, donc les prix augmentent mécaniquement. Pour ne rien arranger, la production française d’électricité est ralentie par l’arrêt de plus de la moitié du parc nucléaire, dû à des problèmes de corrosion. EDF a cependant assuré en redémarrer une partie d’ici novembre, puis la totalité en février.

D’ici là et pour anticiper l’hiver, des solutions sont donc déployées au niveau national et européen : les experts de fournisseur-energie.com estiment par exemple que le bouclier tarifaire du gouvernement français a permis d’éviter une hausse de 54 % des prix pour le consommateur. Il vient d’ailleurs d’être reconduit pour 2023, tandis que les 27 pays de l’UE planchent sur une stratégie de réduction de consommation, adaptée à chaque État.

Ces solutions à court terme ne semblent cependant pas suffisantes pour faire face aux enjeux d’avenir. Le recours aux énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, s’impose donc comme une réponse économique et écologique, à petite et grande échelle.

Pourquoi avoir recours à l’énergie solaire ?

Rappelons d’abord comment on obtient de l’énergie (électricité ou chaleur) grâce à la lumière du soleil. On appelle cela le photovoltaïque : les panneaux solaires captent les rayons du soleil et leurs cellules les transforment en courant électrique continu. Cette technologie commence à se démocratiser pour les particuliers grâce aux progrès de ces dernières années.

Dans ce contexte de crise énergétique et d’urgence écologique, le site fournisseur-energie.com a recensé les avantages de passer à l’énergie solaire :
– Ils réduisent l’impact environnemental puisqu’ils ne dégagent pas de CO2 et ne consomment pas beaucoup d’eau pour fonctionner. De plus, on estime que les panneaux solaires sont recyclables à 94,7 %.
– Ils permettent de réaliser des économies sur votre facture d’énergie, jusqu’à 50% sur une année selon le site fournisseur-energie.com. Pour optimiser vos bénéfices, vous pouvez même vendre le surplus de production à EDF Obligation d’Achat.
– Les panneaux solaires sont reconnus pour éviter la déperdition d’énergie, puisque la distance entre le point de production et le point d’alimentation est très courte.
– Ils permettent également aux particuliers d’accéder à une certaine autonomie énergétique, étant donné que le soleil est une énergie inépuisable et renouvelable. Produire sa propre énergie procure aussi la liberté de pouvoir utiliser l’électricité de manière indépendante lors des pics de consommation, qui correspondent souvent aux heures d’ensoleillement maximal.
– Enfin, la pose de panneaux solaires peut stimuler l’économie et les emplois dans les zones où l’accès énergétique est plus compliqué.

Passer à l’énergie solaire en 2022, c’est donc diminuer l’impact de la hausse du prix du kWh sur sa facture d’électricité, mais c’est aussi accomplir un geste pour la planète et pour l’avenir. L’énergie solaire semble ainsi répondre aux défis économiques et écologiques des prochaines années et apparaît comme la solution idéale pour remodeler le mix énergétique européen, comme expliqué ici.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *