Menu

Dans quelle situation utiliser un générateur solaire ?

5/5 - (1 vote)

Tu es convaincu par l’utilité d’une installation solaire et les économies à réaliser ? Mais tu as peur d’un prix d’installation solaire élevé ? Je comprends ! C’est pourquoi j’ai écrit cet article.

Tout d’abord je t’invite à te demander si nous parlons de prix ou d’investissement ? Ce n’est pas la même chose ! Pour moi, nous parlons d’investissement. En effet grâce à l’énergie solaire tu vas faire 50 % d’économie sur ta facture d’électricité, revendre le surplus de ta production d électricité … En bref, tu as des revenus garantis pendant 20 ans !

Quel est donc le prix d’une installation solaire ? La question paraît simple, mais la réponse est complexe. 

Les consommateurs sont de plus en plus axés sur l’utilisation d’énergie verte. Grâce au progrès de la technologie, il est désormais possible de profiter des générateurs utilisant les énergies renouvelables. Ces dispositifs fonctionnent de la même manière que les générateurs conventionnels. Par contre, ils ne requièrent pas l’utilisation d’énergies fossiles. Quelles sont les différentes utilités d’un générateur solaire ? 

panneau-solaire-quelle-situation

Les principales utilisations d’un générateur solaire 

Ces dispositifs sont proposés en différents modèles. Ainsi, ils peuvent répondre aux besoins des maisons, des entreprises et des grandes industries. 

  • Un dispositif utilisé au sein des résidences 

 À travers le monde, le générateur solaire rencontre un grand succès au sein des maisons. La demande en matière de générateur d’énergie solaire domestique a connu une certaine hausse. Cet équipement peut être sollicité que ce soit dans une grande résidence ou un petit logement.

Proposé en différentes dimensions, ce système permet de répondre à différents besoins en matière de consommation électrique. Utilisé dans une résidence commune, le générateur d’énergie solaire ne devra pas faire plus de 10 kWc (kilowatt crête). Il s’agit de la quantité maximale d’énergie produite dans les meilleures conditions de rayonnement solaire. Pour une maison de trois chambres, on peut se contenter d’un système de 3kWc pour un toit ayant une surface moyenne de 21 m2.

  • Un appareil adapté pour les utilisations commerciales 

En tant que grands consommateurs d’électricité, les entreprises ont intérêt à se lancer dans l’utilisation de générateurs solaires. Ce système offre en général des rendements intéressants pour de telles organisations. Dans ce cas, il est conseillé d’installer un dispositif ayant une puissance entre 10 kWc et 100 kWc. Les panneaux photovoltaïques devraient avoir une surface allant de 65 m2 à 700 m2. 

  • Un équipement pouvant répondre aux besoins des industries 

Ces établissements ont souvent une consommation en énergie vraiment élevée. C’est pourquoi, il faudra s’orienter vers des systèmes de grande taille, avec quelquefois des centaines de modules. Il est recommandé d’avoir une installation ayant une puissance comprise entre 100 kWc et 1000 kWc. Ces dispositifs vont couvrir une surface allant de 650 m2 à 7000 m2. 

Le générateur solaire : un dispositif utile dans de nombreuses situations 

Si vous disposez de panneaux solaires portables et pliables, ce dispositif vous sera utile dans différents cas. Toutefois, il faudra accorder la puissance et l’autonomie de l’appareil en fonction de vos besoins. Les générateurs solaires s’avèrent utiles pour : 

  • Alimenter les appareils dans un van, un camping-car ou un fourgon aménagé ;
  • Répondre aux besoins en énergie sur un bateau ; 
  • Servir de source d’énergie lors d’une manifestation ;
  • Alimenter les outils sur un petit chantier ;
  • Profiter d’une source d’énergie lors d’une sortie de pêche, d’un trek, d’un camping, etc.

Quel que soit le type d’environnement dans lequel vous vous trouvez, vous allez profiter d’un système d’éclairage, d’une télévision, d’une glacière électrique, etc. Un générateur solaire comme le Ecoflow Delta Pro va vous permettre de garder de l’autonomie lors de vos sorties. Il vous suffit de choisir un modèle capable de répondre à vos besoins.

Le générateur d’énergie : une excellente alternative à la batterie à décharge lente 

Vous êtes le propriétaire d’un camping-car ou d’un van aménagé ? Vous avez pensé à installer une batterie à décharge lente pour répondre à vos besoins électriques ? Vous devriez opter pour un générateur d’énergie, car il offre de nombreux avantages. 

Ce type d’équipement n’engage pas beaucoup de place. De plus, il peut être aisément relié à des panneaux solaires ou une batterie de démarrage. Cet appareil possède une durée de vie plus longue. Même s’il est entièrement vidé, cela ne va pas affecter sa durée de vie. Cet équipement est facile à acheminer, vous pourrez l’emporter n’importe où. C’est un appareil éco-responsable.

Les avantages d’un générateur solaire 

Comparé au générateur conventionnel, le générateur solaire est plus avantageux. Tout d’abord, il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et inépuisable (le soleil). Il est à la fois bénéfique pour l’environnement et les finances. Ensuite, il ne génère pas du Monoxyde Carbone, un élément toxique pour l’homme. Ce dispositif peut être placé en intérieur sans que son utilisateur ne s’expose à un risque d’intoxication ou d’incendie.

Vous pouvez en savoir plus sur le prix d’une installation solaire en vous rendant sur cet article.

Contrairement aux autres générateurs, le générateur solaire est tout à fait silencieux. Il ne produit pas de bruit intempestif. Il pourra vous être utile lorsque vous planifierez des sorties au calme à la montagne avec votre partenaire.

Quelques facteurs à prendre en compte avant d’acquérir un générateur solaire 

  • Faire le point sur son budget 

Dans le cadre de l’achat de ce type d’équipement, il faudra penser au budget que vous êtes prêt à investir. Le générateur solaire est de plus en plus accessible au grand public. Le prix va varier en fonction de la capacité de charge et des accessoires supplémentaires proposés par le fabricant.

  • S’informer sur la capacité de la batterie 

Cela fait référence à la capacité de l’appareil à stocker l’énergie captée par le panneau solaire ou la prise 220 V. La consommation d’énergie est en corrélation avec la capacité de la batterie du générateur. Pour déterminer la quantité d’énergie nécessaire, vous devrez définir les types d’appareils alimentés avec votre installation et leur consommation électrique en kWh. Prenez en compte le nombre d’appareils branchés en simultané. Vérifiez également la durée d’utilisation de chaque appareil. Pour ne pas faire face à certains désagréments, n’hésitez pas à surestimer votre consommation. 

  • Connaître le nombre de sorties 

Le nombre de sorties va déterminer la quantité d’appareils que vous pourrez brancher. En fonction du type d’appareils, il faudra procéder aux raccordements nécessaires. Faites le point sur les types de branchements requis par vos appareils.

  • Vérifier la transportabilité du générateur solaire 

Si vous envisagez d’emmener cet équipement lors de vos déplacements, ne négligez pas sa transportabilité. Un appareil puissant sera plus lourd et plus imposant. Il existe des dispositifs plus légers et plus faciles à transporter.

  • Se renseigner sur le type de protection

En principe, les générateurs solaires sont pourvus d’une coque de protection pour les préserver des chocs et des intempéries. La sécurité doit être au centre de vos préoccupations. Si vous avez trouvé des appareils qui correspondent à vos attentes, optez pour le dispositif qui a un joli design.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Obtiens gratuitement 3 devis en 5 minutes
  • 100 % gratuit
  • Sans engagement
  • 3 devis en moins de 5 minutes sans bouger de votre chaire !